retour au sommaire des chroniques Guy Blanchet.

retour au sommaire général.

 

CHRONIQUE  METEO  DU  « PROGRES » DU  25 /04 /2004

RETOUR  DU  SOLEIL

            Jusqu’à présent, nous n’avons guère profité du printemps… Depuis le début de l’année, on n’a observé à Villefranche que 5 jours avec une température maximale supérieure à 20° (3 en mars et 2 en avril) ; l’an dernier, à la même date, il y en avait eu déjà 19 ! La végétation est naturellement  beaucoup moins en avance que l’an dernier. En Val de Saône, les glycines commencent juste à fleurir, de même que les marronniers. En 2003, les glycines étaient en fleurs dès le 5 avril ; de leur côté, les lilas ont une dizaine de jours de retard.

            Mercredi a connu la plus haute température depuis le début de l’année : 24,5° à Villefranche (lycée Louis-Armand), à St-Jean d’Ardières et à Pommiers, 23,7° au Breuil, 23,5° à Mâcon, 23,2° à Bully , 22,8° à St-Didier-sur-Beaujeu, 22,5° à Chiroubles, 21,7° à Anse, 21° à Monsols, 20,9° à Montmelas (les Etuiles), 19,9° à St-Cyr-le-Châtoux et 19,2° aux Sauvages.

            A la fin de la nuit de jeudi à vendredi, on a noté des pluies locales : de 7 à 10 mm dans le sud du Val de Saône et la basse Vallée de l’Azergues, 7mm à Monsols, 4 à Montmelas, 1,9  à St-Didier, 0,2 à St-Cyr et rien dans l’extrême-nord du département et à Mâcon.

            Depuis samedi, grâce au développement d’un anticyclone, le soleil est revenu. Cette situation va se maintenir durant plusieurs jours et il fera de plus en plus chaud.

GUY  BLANCHET

CHRONIQUE  METEO  DU « PROGRES » DU  11 /04 /2004

PLUS  PRES  DES  TISONS  QUE  DU  BALCON…

            Le ciel n’a pas été très clément ces derniers jours. Durant la première partie de la semaine, notre région était sous l’influence d’un flux de Nord dirigé par un anticyclone situé très au large sur l’Atlantique. Conséquence, un temps à giboulées de pluie ou de grésil. Dans la nuit de mardi à mercredi, il a même neigé jusque vers 450 à 500 mètres et le sol a été blanchi au-dessus de 600 mètres ; on relevait 3 cm à St-Cyr-le-Châtoux et à Poule,  8 à Violay ( à 830 mètres) et plus de 10 dans les Monts du Lyonnais. Les éclaircies de la nuit de mercredi à jeudi ont provoqué des gelées locales (0° à Villefranche, -0,5° à Bully et à St-Didier-sur-Beaujeu, -0,7° à St-Cyr et –1,1° aux Sauvages). A la même date , l’an dernier, nous subissions des gelées catastrophiques.

            A la fin de la semaine, le temps ne s’est pas amélioré ; une dépression d’altitude au-dessus de la Méditerranée a amené  le mauvais temps de l’est. Vendredi, il a de nouveau neigé au-dessus de 450 à 500 mètres.

            La neige en avril n’est pas aussi rare que l’on croit. A Villefranche, on voit des flocons presque un an sur deux.. .;  le 13 avril 1986, on relevait 2 cm de neige.

            Le temps du week-end pascal ne sera pas idéal et l’amélioration ne viendra sans doute pas avant mardi. Joyeuses Pâques malgré tout…

                                                                                    GUY  BLANCHET

CHRONIQUE  METEO  DU « PROGRES » DU  04 /04 / 2004

BILAN  METEO  DE  MARS

                Mars 2004 a été un peu plus frais qu’un mois de mars « moyen » et nettement plus que l’an dernier ; il a été marqué par des sautes de température assez sensibles avec une période particulièrement douce du 14 au 20. Les températures moyennes du mois s’établissent à 7,5° à Anse, 7,3° à Pommiers, 7,1° à Mâcon, 7,0° à Villefranche (lycée Louis-Armand), 6,4° au Breuil, 6,1° à Montmelas (les Etuiles) et 4,9° à St-Cyr-le-Châtoux.

            Les précipitations ont été , presque partout, excédentaires ; ce fait est dû aux fortes pluies de la nuit du 12 au 13 et de la journée du 13. Les cumuls mensuels ne présentent pas de très grands contrastes d’un secteur à l’autre : 63 mm au Breuil, 64 à Bully et à St-Bernard (01), 65 à Denicé, 66 à Blacé et à Chiroubles, 70 à Limas (Grange Rouge), 71 à St-Cyr, 73 à Villefranche (station d’épuration) et à Anse, 75 à St-Georges-de-Reneins, 76 à Pommiers, 80 à Claveisolles, 83 à Mâcon, 84 à Vauxrenard, 85 à Propières, 87 à St-Didier-sur-Beaujeu, 90 à Poule-les-Echarmeaux et 92 à St-Jean d’Ardières.

            Le soleil, de son côté, a été un peu plus généreux que d’habitude avec 161 heures de présence à Lyon et 149 à Mâcon.

            Il y a une huitaine de jours, loin de chez nous, s’est produit un événement météorologique qui est passé inaperçu, mais qui peut être révélateur d’un fait important . Un cyclone tropical s’est formé sur l’Atlantique Sud et a provoqué des morts et des dégâts au Brésil ; c’est le premier de l’Histoire dans cette région ; jusque là, l’Atlantique Sud  était épargné par ces fléaux du fait de températures de l’eau de surface  trop fraîches…Est-ce une manifestation du réchauffement du climat ?

            Malheureusement, chez nous, la chaleur et le beau temps ne seront  pas vraiment au rendez-vous pour cette première semaine de vacances, un flux de Nord-ouest étant prévu durant plusieurs jours…

GUY  BLANCHET